Comment réussir son brushing à tous les coups ?

The-hair-beauty.fr » Santé capillaire » Comment réussir son brushing à tous les coups ?

La réussite d'un brushing nécessite une très grande attention. Plusieurs astuces peuvent vous aider à le réussir. Voici quelques conseils pour vous permettre de réussir votre brushing à tous les coups.

Choix du matériel

Le choix du matériel est d'une grande importance dans la réussite de votre brushing. Dans ce sillage, deux outils vous sont indispensables : la brosse et le sèche-cheveux.

La brosse

Deux (2) critères sont importants dans le choix de votre brosse : la forme de la brosse et la matière dans laquelle elle est faite.

1. La forme de la brosse

Pour la forme, tenez d’abord compte de la longueur de vos cheveux. Tandis que les petits diamètres seront plus adaptés aux cheveux courts, les mèches longues se tourneront vers les brosses de taille moyenne.

De plus, pour les cheveux épais, les grosses brosses rondes seront les plus appropriées parce qu’elles se manient plus facilement.

2. La matière

Les brosses en céramique sont les mieux adaptées parce qu’elles répartissent uniformément la chaleur sur vos cheveux. Mais vous pouvez aussi opter pour les brosses à poils doux si vos cheveux sont frisés et très fragiles.

Le sèche-cheveux

Pour le sèche-cheveux, il est préférable d’utiliser un modèle ionique puissant (2100W) avec une ventilation douce ou un modèle à embout.

1. Modèle ionique puissant

Ce modèle vous permet de neutraliser l’électricité statique, de préserver l’hydratation de vos cheveux et d’obtenir un séchage sans frisottis.

2. Modèle à embout

Le modèle à embout permet d’élargir le souffle d’air chaud et vous évite de vous brûler les cheveux.

Après la préparation du matériel, vient celle des cheveux.

Bien préparer vos cheveux avant un brushing

L'une des choses les plus importantes et qui déterminera la qualité de votre brushing est la qualité des produits utiliser pour le lavage et le séchage de vos cheveux. Dans un premier temps, commencez par faire une sélection de vos meilleurs alliés pour dompter votre chevelure et la préparer au brushing.

Pour cela, vous pouvez utiliser un shampoing lissant, du lait disciplinant ou thermo-lissant, du spray anti-frisottis. Ces produits spécifiques vont vous permettre de maintenir une chevelure en forme et plus facile à coiffer. Les cheveux qui ne reçoivent pas assez de soin rencontrent plus de difficultés : ils sont secs, cassants et durs à discipliner.

Ayant fini de laver vos cheveux avec les produits appropriés, il convient de bien les démêler et ensuite de les faire sécher. Le séchage se fera de façon assez délicate à l'aide d'un sèche-cheveux. Pour le séchage, il faut procéder étape par étape et cela en commençant par sécher les cheveux du bas pour progressivement venir sur ceux du haut.

N'oubliez pas d'alterner le chaud-froid lorsque vous séchez vos cheveux.

Gestes à faire pour réussir le brushing

Chaque geste après le lavage des cheveux est important dans la finalité de votre brushing. Pour cela :

  • Épongez-vous les cheveux

Utilisez une serviette bien sèche pour absorber l'humidité et veillez à ne pas frictionner les cheveux. En effet, cela pourrait les fragiliser et accentuer la production d'électricité statique.

  • Démêlez vos cheveux

Pour le démêlage, privilégiez l'utilisation d'un peigne à larges dents tout en veillant à d'abord à commencer par les pointes. Ensuite, remontez au niveau des longueurs et enfin terminez en allant de la racine à la pointe.

  • Pré-séchez

Utilisez votre sèche-cheveux et maintenez-le à 15-20 cm de vos cheveux. Aidez-vous de vos doigts pour laisser passer l'air chaud afin que votre chevelure soit le moins humide possible au moment du brushing.

  • Utilisez un produit qui facilitera votre brushing

​​​​​​​Veillez à les appliquer sur les longueurs de vos cheveux et ensuite peignez-les. Toutefois, il est important que vous ayez à l'esprit de ne pas les étaler sur les racines. Cela pourrait graisser votre cuir chevelu.

Comment s'y prendre pour réussir son brushing ?

La technique

Au tout début, cela vous prendra un peu de temps et c'est normal, restez donc concentré sur vos gestes.

Commencez par enrouler vos cheveux autour de la brosse en partant des racines vers les pointes. Ensuite, descendez lentement en suivant le sens de vos cheveux. Pendant ce temps, faites suivre le mouvement de votre brosse de celui de votre sèche-cheveux.

Le séchoir ne devra pas diffuser un air très chaud et sera maintenu à environ 20 cm de votre chevelure. Pour vous assurer un bon brushing veillez à repasser 2 à 3 fois sur chaque mèche. Pour finir, appliquez un peu de laque sur les longueurs.

N'oubliez pas que vous ne devez pas abuser du brushing, cela pourrait abîmer vos cheveux. Essayez donc de les limiter à un par semaine.