Cheveux bouclés : comment les sécher sans les déboucler ?

The-hair-beauty.fr » Santé capillaire » Cheveux bouclés : comment les sécher sans les déboucler ?

Une chevelure bouclée est naturellement fragile et sèche. Elle a donc besoin d’un entretien régulier et de gestes doux pour éviter de les abîmer.

Il est inutile de bichonner vos cheveux bouclés si vos gestes pour les sécher après le shampoing ne permettent pas de conserver leurs boucles et leur éclat. Le séchage des cheveux bouclés nécessite une souplesse et une délicatesse favorisant le maintien du volume des boucles et la beauté de vos cheveux.

Si vous voulez avoir de jolies boucles rebondies, brillantes et souples, adoptez un mode de séchage attentionné. Découvrez donc nos astuces pour sécher des cheveux bouclés sans les déboucler.

Optez pour un séchage à l'air libre pour un bon maintien des boucles

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser du matériel comme un sèche-cheveux pour le séchage de vos cheveux bouclés. Un séchage à l'air libre est un séchage naturel, respectant votre fibre capillaire et n'asséchant pas vos cheveux.

Une fois votre shampoing effectué, ne prenez pas trop temps avant de laisser sécher vos cheveux à l’air libre. En effet, les pollutions extérieures attaquent plus vite des cheveux mouillés.

Quand vous aurez fini de faire votre shampoing, essorez délicatement vos longueurs à l’aide d’une serviette en microfibres ou en bambou. Ce type de serviette est beaucoup plus absorbant qu’une serviette en éponge ou en coton et va accélérer le séchage. De plus, les serviettes en microfibres ou en bambou sont plus douces avec vos ondulations, et elles réduisent également les risques de frisottis.

Une fois les longueurs de vos cheveux essorées, enroulez votre serviette autour de votre chevelure et gardez-la sur votre tête pendant une dizaine de minutes. C’est le temps nécessaire pour l’absorption de l'excès d'eau. Toujours à l’aide de votre serviette, éponger mèche par mèche, en pressant délicatement vos cheveux bouclés par section. Il ne faut absolument pas les frotter, au risque de créer des nœuds et de fragiliser votre fibre capillaire.

Enfin, démêlez vos cheveux au peigne à dents larges, pour éviter de casser vos boucles, puis laissez-les sécher à l’air libre. Vous pouvez les nourrir avec une huile végétale pour maintenir leur souplesse et leur éclat.

Utilisez la méthode "plopping" : le séchage à la serviette

Le plopping est une méthode très efficace pour le séchage de vos cheveux bouclés à la serviette. Il ne consiste absolument pas à frotter vigoureusement vos cheveux bouclés. Ce geste risquerait de ruiner votre chevelure bouclée.

Pour un plopping réussi, après votre shampoing, il faut toujours commencer par enduire vos cheveux d'une huile végétale telle que l'huile de coco, ou de tout autre soin hydratant adapté à votre type de cheveux. Ensuite, étalez une serviette sur votre table et, penchez-vous au-dessus d’elle pour déposer vos cheveux à l'intérieur de ladite serviette. Pour obtenir de belles boucles bien rebondies, utilisez toujours des serviettes en microfibres ou en nid d’abeilles. Ces serviettes très absorbantes sont douces pour les cheveux, empêchent les frisottis et permettent d’accélérer le temps de séchage.

Enfin, saisissez les extrémités de la serviette, passez-les de chaque côté de vos tempes puis, attachez-les ensemble. Une fois votre serviette en place, laissez-la jusqu'à ce que vos cheveux soient complètement secs. Quand viendra le moment de retirer votre serviette, ébouriffez vos cheveux à l’aide de vos doigts pour remettre de l'ordre et maintenir le volume de vos boucles.

Utilisez un sèche-cheveux adapté aux cheveux bouclés

En hiver ou lorsque vous êtes pressée, vous n’avez pas toujours le choix ! Vous êtes obligée d’utiliser un sèche-cheveux. Mais, avec des cheveux bouclés, il vaut mieux être prudent en utilisant cet appareil connu pour les ruiner.

Après un bon shampoing, vous devez commencer par absorber l’eau de vos cheveux avec une serviette pour réduire le temps de séchage.

Inutile d'être une professionnelle de la coiffure pour savoir manier un sèche-cheveux. Ne choisissez surtout pas la température maximale, vos cheveux deviendraient cassants et secs. Optez plutôt pour la température minimale. Avant de commencer, vous pouvez appliquer un « soin thermo-protecteur » sur les longueurs pour les protéger du dessèchement et de la chaleur.

Fixer ensuite un embout diffuseur d’air sur votre sèche-cheveux. Sa forme circulaire favorise la répartition de la chaleur tout en préservant votre fibre capillaire. Commencez tête vers le bas pour redonner du volume à vos boucles. Relevez ensuite la tête et effectuez des mouvements allant du bas vers le haut. Ainsi, vos ondulations s'agripperont aux pics du diffuseur et seront conservées.

Il faut savoir que certains sèche-cheveux sont dotés d’une option de diffusion d'air froid permettant de conserver vos boucles.

Pensez à ne pas trop rapprocher vos cheveux du sèche-cheveux, pour éviter que vos boucles ne se transforment en frisottis.