Comment défriser ses cheveux sans les agresser ?

The-hair-beauty.fr » Santé capillaire » Comment défriser ses cheveux sans les agresser ?

Parmi les techniques utilisées pour lisser les cheveux, il y a le défrisage. Bien qu’elle soit efficace, cette technique, lorsqu’elle est mal appliquée peut abîmer vos cheveux.

Pour éviter que cela arrive, nous avons fait cette liste de trucs et astuces qui vous seront certainement très utiles.

Éviter de laver les cheveux avant le défrisage

Si vous êtes une grande habituée du lavage intempestif de cheveux, il va falloir que vous arrêtiez, au moins le temps du défrisage.

L’astuce pour ne pas avoir les cheveux abîmés après un défrisage, c’est de ne pas les laver 48 heures au minimum avant la pose du produit. En effet, les produits pour le défrisage peuvent être très agressifs. Pour qu’ils aient un effet moins nocif sur vos cheveux, il est important que ceux-ci soient gras. L’excès de sébum aura pour effet ici de les protéger.

De plus, ne pas laver vos cheveux avant le défrisage vous protège d’éventuels risques d’irritation et de brûlure. Ce sont en effet, des réactions qui surviennent si vous avez des cheveux sensibles. Si tel est le cas, il est recommandé de ne plus laver les cheveux une semaine avant le défrisage.

Éviter de se faire colorer les cheveux avant le défrisage

La coloration au même titre que le défrisage est un processus chimique. En associant ces deux techniques, vous pourriez assister impuissante, à la cassure de vos cheveux. L’idéal serait d’éviter de faire une coloration le mois qui suivrait votre défrisage. De même, vous devriez attendre une année avant de vous faire défriser les cheveux si vous avez subi une coloration ou même une décoloration. Cela peut paraître long, mais il y va de la survie de vos cheveux. C’est donc un conseil que vous devez réellement prendre en compte.

Respecter les règles lors du défrisage

Le défrisage, s’il est bien fait, vous donne des cheveux lisses et brillants. Dans le cas contraire, vous aurez un cuir chevelu endommagé. Dans les deux cas, il s’agit d’un procédé irréversible ou tout ou moins qui vous obligera à garder vos cheveux ainsi sur une très longue période.

Il est par conséquent primordial que vous ou le professionnel en charge du défrisage respectiez les règles en vigueur lors de ce processus. L’une des plus importantes est de bien veiller à plaquer les cheveux en arrière lorsque les soins sont appliqués pendant le défrisage.

Ce que vous devez savoir est que, c’est en partant de la disposition que vous aurez attribuée aux cheveux que la crème défrisante agira. En effet, si les cheveux vont être lissés ou non, c’est cette disposition qui le déterminera. Vous ne devez donc en aucun cas, pencher votre tête sur un côté ou l’autre lors du processus. Autrement, vous aurez des cheveux qui seront à peine ou pas du tout lisses.

Les soins avant et après le défrisage

Avant de confier vos cheveux aux soins d’un professionnel pour leur défrisage, ou même le faire vous-même, il convient de les préparer au préalable. Ne pas les laver est déjà un bon début, mais vous devez faire bien plus que ça si vous voulez éviter que vos cheveux ne soient endommagés.

Une semaine déjà avant le défrisage proprement dit, il faudra renforcer vos cheveux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un soin protéiné et hydratant. L’application d’un tel produit sur vos cheveux limitera le risque de cassure de vos cheveux.

Aussi, il faudra éviter de peigner ou encore de brosser vos cheveux environ 2 ou 3 jours avant la séance de défrisage. Cela n’aurait pour seul effet que d’accentuer l’irritation du cuir chevelu. Si vos cheveux ont besoin d’être démêlés durant cette période, faites-le à la main. Cela serait largement suffisant.

Vous pouvez également, avant le défrisage, tester votre chevelure. Pour le faire, prenez une mèche de vos cheveux sur laquelle vous mettrez un peu de crème défrisante. L’état de la mèche vous indiquera si oui ou non, vos cheveux toléreront la crème.

De même, après la séance de défrisage, vous devriez appliquer un soin sans rinçage et à base d’huile nourrissante et réparatrice sur la chevelure. En plus de les nourrir, le soin va permettre de sécher vos cheveux avec la délicatesse qu’ils méritent. Il est à noter que ce soin devra être mis en complément de l’application de la lotion finition qui est une des étapes du processus de défrisage.