Quelle coiffure adopter pour faire de la natation ?

The-hair-beauty.fr » Nos idees coiffures » Quelle coiffure adopter pour faire de la natation ?

La natation est à la fois un sport et un loisir qui met le physique du nageur à rude épreuve. Il peut également mettre à l’épreuve vos cheveux, surtout si vous les avez soignés. Afin de pratiquer confortablement cette activité sportive, il est nécessaire de les coiffer soigneusement. Quelle coiffure faut-il donc adopter pour nager ? Découvrez la réponse à cette interrogation dans cet article.

La coiffure autorisée

Il faut reconnaître que la natation est une discipline exigeante. En réalité, les nageuses ont l’obligation d’avoir sur elles du matériel pour se conformer aux règles esthétiques.
C’est dans ce cadre que la natation peut se faire avec un bonnet spécialement dédié à cet effet. Cela impose à la nageuse de faire un chignon. Dans le cas où celle-ci a les cheveux courts, elle a l’obligation de porter un faux chignon.

Pour se coiffer, elles ont donc l’obligation d’avoir sur elle des pinces plates et des épingles à chignon. Dans le but d’éviter qu’elles soient gênées par des mèches de cheveux, elles doivent aussi se munir de gélatine alimentaire. Cette dernière à pour rôle de fixer les cheveux, pour les empêcher de bouger sous l'effet de l'eau.

Ainsi, pour faire un bon chignon vous devez d’abord mouiller vos cheveux et les essorer. Vous devez également faire une queue-de-cheval tirée jusqu’à la hauteur des yeux. Munissez-vous ensuite des pinces plates, afin de fixer les petites mèches de cheveux qui sont susceptibles de se défaire. Par la suite, il s’agira de tourner la queue-de-cheval sur elle-même, afin de l’enrouler avec des élastiques. Après cela, placez le filet sur le chignon et finalisez avec les épingles à chignon. Passez après de la gélatine alimentaire sur votre tête, avec un pinceau ou une éponge.

Il faut bien évidemment préparer la gélatine. Pour cela, versez dans un bol d’eau chaude quelques sachets de gélatine alimentaire et assurez-vous que le mélange soit épais avant de l’appliquer. Si vous souhaitez retirer la gélatine après la compétition, tout ce que vous aurez à faire est d’utiliser un peu de shampoing et de prendre une douche chaude.

Quelques idées de coiffure

Il y a plusieurs styles de coiffure que vous pouvez adopter pour la natation en dehors de celle qui est autorisée. Cependant, il est nécessaire qu’elle ne soit pas trop visible. Par ailleurs, ces coiffures sont adoptées généralement pour une natation non sportive. Vous avez donc la latitude de choisir celle qui vous convient le mieux.

Le boxer braids

Il s’agit de la tendance actuelle. En effet, si vous avez les cheveux sauvages, vous pouvez les apprivoiser de la meilleure façon avec les boxers braids. Il est important de les serrer aussi fort que possible pour qu’elles tiennent le plus longtemps. Si vous souhaitez adopter un look particulier, vous pouvez également adopter le style loose. Ceci bien sûr, si vous ne souhaitez pas faire un 4 x 100 m en ayant des mèches sur le visage.

Le foulard

Si vous souhaitez nager, vous pouvez également opter pour l'usage d'un foulard. Vous pouvez à défaut vous servir d'un bonnet. Sachez tout de même que le bonnet est inefficace sur les cheveux qui ne supportent pas l’humidité. Par contre si, si vous devez nager en plein soleil, il peut protéger votre cuir chevelu. Le choix vous revient de toute façon. Vous pouvez sélectionner un foulard ou un turban. Il est également possible de faire un matching avec votre tenue de sport et votre foulard.

Le bun

Il s’agit là d’une coiffure classique qui est toute simple à entreprendre. En plus de cela, elle est très chic. Elle est très tendance et a une grande cote auprès des nageuses. En plus de garder vos cheveux secs, vous aurez l’assurance que vos cheveux ne se détacheront pas et ne vous gêneront pas.

Le double chignon

Cette coiffure est également très simple à réaliser. Elle est aussi pratique pour garder vos cheveux, que pour leur donner une résistance au cours d’une baignade. Il va donc de soi qu’elle est idéale pour la natation. Comme son nom l’indique, il s’agira ici de faire deux chignons. L’une du côté gauche, tandis que l’autre du côté droit.

Le chignon tressé

Il s’agit d’une coiffure chic et très féminine. Toutefois, il faut quand même admettre qu’elle demande beaucoup de travail. L’avantage avec cette coiffure, c’est qu’elle s’adapte à toutes les circonstances. Que ce soit donc pour un dîner ou de la natation, elle pourra vous convenir parfaitement.

Mesdames faites votre choix et protéger vos cheveux avant de faire vos longueurs.