Rémission du cancer : comment s’occuper de sa tête ?

The-hair-beauty.fr » Divers » Rémission du cancer : comment s’occuper de sa tête ?

Une rémission du cancer se produit lorsque les signes et symptômes du cancer diminuent ou disparaissent totalement. Le stress peut persister pendant un certain temps chez le patient en rémission. Après votre traitement contre le cancer, vous avez hâte de retrouver une bonne santé et vous orienter vers l’avenir. Les recommandations pour les survivants du cancer ne sont pas différentes de ceux qui veulent améliorer leur santé : faites de l'exercice, suivez une alimentation équilibrée, maintenez un bon poids, dormez bien, réduisez le stress, évitez le tabac et l’alcool. Lisez alors cet article pour une meilleure orientation !

Faire de l’exercice

L'exercice régulier augmente votre sentiment de bien-être après un traitement contre le cancer et peut accélérer votre rétablissement. Les survivants du cancer qui font de l'exercice peuvent éprouver moins de signes et de symptômes de dépression, moins de douleur et une amélioration du sommeil. Après une rémission, concentrez-vous sur de petits exercices pour rendre votre vie plus active. Prenez les escaliers plus souvent ou garez-vous plus loin de votre destination et parcourez le reste du chemin à pied. Il est conseillé de faire de l'exercice pendant au moins 150 minutes par semaine et un sport d’endurance au moins deux jours par semaine. Ne vous sentez pas coupable si les effets secondaires persistants du traitement, comme la fatigue, vous tiennent à l'écart.

Pratiquez une forme de relaxation, comme la méditation, le yoga, le Tai chi pour une meilleure détente. Les avantages de ce type de sport sur votre cœur, vos poumons et d'autres systèmes corporels sont substantiels. Pour cette raison, les survivants du cancer doivent être encouragés à faire du sport. Ce changement est souvent progressif, faites les choses à votre rythme. Évitez la pression de commencer immédiatement de nouvelles activités. Prévoyez du temps de repos entre les activités. Prenez l'avis de votre médecin avant de commencer tout programme d'exercice.

Manger une alimentation équilibrée

Vous devez varier votre alimentation avec beaucoup de fruits et légumes, ainsi que des noix et graines entières. Vous devez consommer des protéines pauvres en graisses saturées, comme le poisson, les viandes maigres, les œufs, les noix, les graines et les légumineuses. Optez pour des sources saines de glucides, telles que les légumineuses. Cette combinaison d'aliments vous donne des vitamines et des nutriments dont vous avez besoin pour renforcer votre corps. En général, c'est une bonne idée de suivre une alimentation variée qui met l'accent sur les fruits et légumes. Boire beaucoup d’eau vous aide à rester hydraté et avoir une bonne santé.

Se reconstruire mentalement après le cancer

Nombreuses personnes qui ont eu un cancer subissent ce que l'on appelle le stress post-traumatique. Cela signifie que vous êtes choqué, apeuré, impuissant ou horrifié par la maladie et les problèmes qu'elle a générés. Dans cette dynamique, il peut être difficile de reprendre le cours de votre vie et reconstruire l’équilibre social et professionnel.

Pour ce faire, consacrez du temps aux loisirs que vous aimez ou rejoignez un groupe de soutien contre le cancer pour augmenter votre confiance en vous. Faites de vous une priorité. Ne mettez pas vos besoins en veilleuse simplement parce que vous êtes un survivant. Vous pouvez suivre une thérapie, prendre des médicaments en cas de besoin et restez en contact avec votre équipe médicale. Détendez-vous et faites des choses que vous aimez. Vous projetez dans le futur et avoir des projets est le meilleur moyen de retrouver la santé psychologique et de cultiver la positivité.

Beaucoup de gens considèrent le cancer comme une expérience qui ne s’arrête pas à la fin du traitement et peut véritablement changer la façon de voir les choses. Après la rémission, vous réexaminez vos choix de vie et vos erreurs passées. Vous êtes motivé à voyager, à entreprendre de nouvelles activités ou à modifier votre style de vie. Après le traitement certaines personnes veulent aider à améliorer l’expérience du cancer par le biais de plaidoyer ou de bénévolat. Partagez donc vos sentiments et vos inquiétudes avec votre famille et vos amis.