Comment donner facilement du volume à ses cheveux ?

The-hair-beauty.fr » Santé capillaire » Comment donner facilement du volume à ses cheveux ?

Dans le domaine capillaire, les structures des cheveux ne sont pas les mêmes et peuvent varier d’une personne à une autre. C’est ainsi qu’on distingue certaines personnes qui ont des cheveux fins et cassants, tandis que d’autres qui ont une chevelure grasse. Heureusement qu’il existe plusieurs astuces pour donner facilement du volume à sa crinière. Découvrez-les.

Opter pour les bons produits capillaires

Pour obtenir facilement du volume pour vos cheveux, il faut commencer par utiliser les bons produits.

  • Le shampoing

Vous devez éviter les shampoings trop forts et vous tournez vers un shampoing doux afin de ne pas agresser vos cheveux. Le shampoing sec est très efficace, car il fait une absorption du surplus de sébum. Son efficacité est supérieure à celle de la laque et il permet de gagner du volume. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Lors du lavage avec le shampoing, assurez-vous de ne pas laisser de traces du produit sur vos cheveux.

  • L’après-shampoing

Il existe plusieurs produits permettant de donner du volume à votre chevelure. Cependant, il est important de privilégier les produits hydratants. Ceux-ci permettent l’hydratation des cheveux et pourront garantir la bonne tenue de la coiffure. Les après-shampoings hydratants permettent d’obtenir du volume avec des effets qui durent dans le temps.

  • Les masques

Vous devez soigneusement choisir le masque pour vos cheveux. Évitez les masques trop hydratants qui ne serviront pas à booster le volume à vos cheveux. Ils rendent plutôt ces derniers lourds. Tournez-vous vers un masque « spécial cheveux fins » pour protéger et nourrir vos cheveux sans impacter négativement sur leur volume.

  • Les produits qui donnent du volume

La mousse coiffante est la meilleure alternative pour obtenir facilement du volume. Elle rend les cheveux plus texturés et doit être utilisée de manière modérée (une noisette).

La laque est aussi un produit qui donne facilement du volume aux cheveux. Il faut la vaporiser à une distance de 20 cm des cheveux pour obtenir un résultat optimal.

La poudre texturisante est également un produit à ne pas négliger pour augmenter votre masse capillaire. Elle permet d’obtenir et de maintenir du volume et doit être utilisée parcimonieusement.

Lors de l’usage de ces produits volumisants, adoptez la posture « tête en bas » pour sécher vos cheveux.

Les gestes au quotidien

Certains petits gestes au quotidien participeront à donner du volume à vos cheveux.

  • Lavage

Lorsque vous lavez vos cheveux, privilégiez l’eau froide à l’eau chaude ou tiède. L’eau froide permet une fermeture des écailles. Les cheveux sont donc disciplinés et gagneront ainsi en masse.

  • Séchage

Pour le séchage, votre tête doit être penchée vers l’avant et vous devez utiliser une serviette. Épongez vos cheveux avec douceur à l’aide de la serviette et décollez les racines. Pour cette étape du séchage, vous pouvez utiliser un peigne. Dans le cas où vous utilisez un sèche-cheveux, adoptez la posture « tête en bas » et utilisez vos doigts pour décoller les racines.

La brosse ronde aide aussi à décoller les cheveux lors du séchage et à les discipliner en volume. Ainsi vous augmentez les chances d’avoir plus de masse capillaire.

  • Massage

Ayez l’habitude de masser votre cuir chevelu à chaque séance de lavage au shampoing. Le massage permet une stimulation du cuir chevelu et donc une augmentation du volume capillaire. Cette action favorise la pousse capillaire et permet une activation de la circulation sanguine. Servez-vous de la pulpe de vos doigts pour effectuer le massage.

  • La brosse

Lorsque vous brossez vos cheveux, faites-le dans le sens du poil et servez-vous d’une brosse dotée de fibres naturelles. Grâce à cela, le surplus de sébum au niveau du cuir chevelu sera dispersé dans vos cheveux. Ceci permet une hydratation et une augmentation de la masse de vos cheveux.

Les coiffures qui aident facilement à obtenir du volume

Il y a des coiffures qui donnent à vos cheveux un aspect volumineux. Par exemple, la coupe carrée plongeante, la coiffure en dégradé ou encore la coupe garçonne effilée rendent vos cheveux plus volumineux. Les coupes longues ont généralement tendance à favoriser l’aplatissement de la chevelure, c’est pourquoi elles sont à éviter.

Un brushing avec une brosse ronde, un sèche-cheveux et un diffuseur permet d’obtenir un excellent volume capillaire. Le brushing Wavy et le brushing bouclé aident également à obtenir facilement un volume maximal. Pensez aussi à changer le sens des mèches de cheveux.